• Comment s'exerçait le contrôle des Allemands sur la population ?

    Le but du contrôle par les forces d'occupation (qui ne toléraient aucune désobéissance) était de faire régner le calme, organiser la cohabitation avec l'occupant et traquer toutes manifestations hostiles. Le contrôle du territoire départemental est organisé par les Allemands autour de la Feldkommandantur (administration allemande) située à Angers et complétée par les services de police et de renseignements. Les services français étaient d'ailleurs contraints de relayer et exécuter les ordres de l'occupant. La détention d'arme est donc interdite, le rassemblement sur la voie publique est proscrit, les informations sont sous contrôle, on se met sur l'heure allemande (1 heure de plus que l'heure française) on instaure un couvre feu et les médias sont soumis à la censure.

    Par exemple, le Petit Courrier se soumettra à la censure depuis le premier jour et disparaîtra à la libération comme la plupart des titres de la presse de l'Occident. De plus, les usines doivent exécuter les ordres allemands (comme l'usine de Cholet) et de nombreux livres seront saisis soit disant «nuisibles aux intérêts allemands».

    On constate de plus, l'apparition de nouvelles règles comme la Charte du Travail où sont obligées d'adhérer les entreprises, celle-ci interdit les grèves et manifestations. De nouvelles organisations encadrées par des comités sociaux sont crées, 1942 est donc l'année de la radicalisation politique.

     → Les Angevins se soumettent donc avec résignation et non sans inquiétude. 

    Vu dans Paris soir du lundi 6 Octobre 1941


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :