•  

    A partir de juin 1940, la France est un pays vaincu et occupé. Suite à l'armistice signé le 22 juin 1940, la France est coupée en deux parties par la ligne de démarcation : au Nord, la zone d'occupation allemande et au Sud, la zone libre sous le contrôle du gouvernement de Vichy (celle-ci sera occupée à partir de novembre 1942) (cf carte).

     

    carte 1
     

    Pétain installe un dictature personnelle et raciste dans la zone libre. En effet, celle-ci est basée sur trois grands principes :

    • la suppression des libertés, des partis et des syndicats
    • l'exclusion des juifs

    • le culte de la personnalité et la propagande.

    Celui-ci instaure aussi la collaboration avec l'Allemagne nazie, accentuée en 1942 avec Pierre Laval basée sur trois principes là encore :

    • l'antisémitisme avec des rafles et des déportations (surtout de juifs mais aussi de tziganes, de malades mentaux, d'homosexuels...)

    • la propagande pour le travail volontaire (la relève) et l'instauration du STO en 1943

    • la création de la milice pour chasser les juifs et les résistants.

     

     

    Symbole
     
    Symbole tsiganesEtoile juive 
    Symbole homosexuel

    On peut observer tous les symboles destinés à diviser et qualifier les populations du monde entier. La religion, la sexualité ou les origines sont des motifs de discrimination pour les Nazis. L'Etoile juive représente les juifs, le triangle rouge-marron, les tsiganes et le triangle rose les homosexuels.

     

     

    Alors, quelles sont les catégories de populations civiles visées par les nazis et par Vichy, quelles sont les contraintes imposées aux populations civiles pendant la seconde guerre mondiale et enfin, quels sont les moyens de contrôle et d'encadrement ?

     

    • Les catégories de populations civiles visées par les nazis et par Vichy :

    Vous l'aurez compris, les populations visées par le régime de Vichy et par les nazis sont les Juifs principalement mais aussi les tziganes, les homosexuels, les invalides physiques et mentaux, les personnes atteintes de maladies incurables ou héréditaires, les franc-maçons, les témoins de Jéhovah...toutes les populations qui pourraient « nuire aux intérêts allemands »et « contaminer la race aryenne ».

    Au début, on les exclut de la société (les Juifs n'avaient, par exemple, pas le droit d'accéder à certains emplois) mais petit à petit, c'est un véritable génocide puisqu'on s'en prend directement à eux.

    La première attaque directe est « la Nuit de Cristal » le 9 Novembre 1938.

     

    Nuit de cristal
     
    Vitrine peinte et attaquée pendant la Nuit de Cristal. On y voit l'étoile juive et écrit en en Allemand "Jude" qui signifie juif, c'est-à-dire la race inférieure. 
     
     

    Afin de les éliminer, on les stérilise ou les emprisonne dans des camps où ils sont victimes de la malnutrition et sous-nutrition, des mauvais traitements, du manque d'hygiène, des travaux forcés... Ainsi, six millions de personnes (dont la plupart juives) sont victimes de ce génocide.

     

    Frise
     
    Tableau
    Ces deux documents résument parfaitement les pertes et les victimes de ce génocide européen qui marqua le monde entier.
    • Les contraintes imposées aux populations civiles pendant la Seconde guerre mondiale :

    L’Anjou est un département agricole, le gouvernement allemand ampute donc la production dès son occupation. La population est divisée en plusieurs parties selon l'âge, le sexe, et l'activité (c'est-à-dire si on participait aux travaux forcés ou non). Ainsi, des catégories sont crées : E, J1, J2, J3, V, C... Les rations hebdomadaires sont donc en fonction des besoins suivant l'âge et l'activité. Il y a une grave pénurie : la ration, entre 1941 et 1944 passe de 360 à 360 grammes par jour. Avec un tel rationnement, la nourriture d'un homme ne dépassait pas 1200 calories par jour alors qu'il est admis qu'il en faudrait en moyenne 2400 ! De plus, il y a une augmentation des prix, c'est l'inflation (du pain, des œufs, du lait...) et une pénurie, un manque de gaz, de charbon, d'électricité... Par conséquent, le taux de mortalité chez les jeunes enfants passe de 75 en 1939 à 115 pour 1000 en 1945.

    Il y aussi de nombreuses réquisitions : on vient chez vous pour vous prendre ce qui nous intéresse, et dans ces moments-là, il ne valait mieux pas s'y opposer. 

     

    Réquisition
     
    • Les moyens de contrôles et d'encadrement des populations civiles par les Nazis et par Vichy ? 

    Pendant le régime de Vichy, le contrôle des populations est fondamental, on le fait d'abord par la censure des livres et des radios (Guerre des ondes), on ne veut pas dévoiler toutes informations qui diraient la vérité sur le gouvernement de l'Occupation ainsi cette censure participe au "bourrage de crânes" et surtout à l'endoctrinement.

     

    Bourrag de crâne
     
    Les médias deviennent donc un champ de bataille rude et difficile. Les Nazis et le régime de Vichy utilise aussi la propagande qui est très active. On créé de nombreux films, des photos truquées et des tracts qui ont pour but d'endoctriner et de faire collaborer les Français. On fait, par exemple, l'éloge des soldats allemands qui sont montrés comme des protecteurs d'enfants et de véritables humains afin de diminuer la méfiance que le territoire occupant a envers eux. 
     
    Affiche allemande
     
    Le culte de la personnalité est lui aussi primordial pour l'endoctrinement de l'Anjou. On expose des photos du "chef" ou du "guide", ou des affiches, des discours et des arrêtés du Général Pétain.
     
    Affiche pétain
     
    Leur but est donc de dominer, soumettre et traumatiser la population d'Anjou par tout ces moyens.
     
    -> Conclusion : 
     
    Pendant la Seconde Guerre Mondiale, on vise en plus les civils car on veut détruire l'ennemi en les supprimant. Ainsi, c'est la première fois qu'on tue plus de civils que de militaires. 
    Pendant le régime de Vichy, les Angevins vivent l'occupation, on voit donc d'abord une peur de l'envahisseur : les Allemands.
    Il s'installe ensuite une méfiance et on commence à créer des réseaux de résistance (Honneur et Patrie). Par la suite, les populations du Maine et Loire comprennent que la haine par les nationalistes et les idéologies sont un danger et encore plus en temps de crises et de détresses. 
    La Seconde Guerre Mondiale restera longtemps dans les têtes et dans les esprits des populations d'Anjou comme celles du reste du Monde. Ainsi, il est important que les horreurs de cette guerre soient transmises afin de ne pa refaire les mêmes erreurs.

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique