• Le slogan « Travail, Famille, Patrie » résume les nouvelles valeurs du régime de Vichy. Il faut maintenant saluer lors des défilés l'armée Allemande et Collaboratrice mais aussi entretenir le patriotisme français. Pour cela, le nouveau gouvernement engage une active propagande afin de montrer les nouvelles valeurs qui sont fondées autour du retour à la terre et la promotion du monde paysan.

     

    Cette affiche est une marque de propagande sur Pétain et la Révolution Nationale. En effet, Pétain y est représenté en gros et au centre surmonté de la devise de l'état français « Travail, Famille, Patrie. » auréolée de feuilles de chênes et de la couronne de lauriers. Il est donc représenté comme le chef infaillible, absolu et victorieux (référence à Verdun.) Il est soutenu par le francisque (emblème de l'état français) et le bâton du maréchal. L'ensemble évoque l'arbre de la liberté. Au bas de l'affiche, s'étend des usines (le travail de l'artisan et du paysan) le forgeron, le paysan, le coq gaulois et les femmes au foyer. 


    votre commentaire
  • Le 10 Juillet 1940, la IIIe République est stoppée brutalement par le régime de Vichy. Le maréchal Pétain très populaire ayant été le vainqueur de Verdun forme un nouveau gouvernement qui collabore avec l'Allemagne Nazie. Ce gouvernement met donc en place l’État français : une dictature personnelle et raciste.

    Affiche exposée dans tous les villages de la France de Vichy.


    votre commentaire
  • Le document que nous avons choisi est un recueil des principaux textes législatifs de l'occupation. Ce document illustre ainsi l'occupation allemande puisque ce sont toutes les lois, les Décrets, les Ordonnances, les Arrêtés et les Circulaires des Autorités allemandes promulgués suite à l'occupation. 

     

    Recueil

    votre commentaire
  • Il y a une présence massive allemande à Angers car la ville est un point stratégique à l'Ouest où on y établit d'ailleurs les sièges de la propagande (Propaganda Staffol) et de la Gestapo en juin 1942, rue de la préfecture. Cette forte présence de l'occupant se manifeste dans les villes surtout, les campagnes ne percevant l'occupation allemande qu'au travers des séjours des troupes au repos et des réquisitions. On voit donc l'Anjou rapidement investie par l'armée allemande. En effet, celle-ci s'y déploie en 4 jours, du 18 au 21 Juin 1940. Angers devient pour Vichy, le gouvernement de la préfecture de la région composée du Maine et Loire, de la Sarthe, de la Mayenne, de l'Indre et Loire et de la Loire Inférieure. Dans leurs locaux, les soldats de la Gestapo torturent, exécutent et enferment de nombreux angevins. (Français notés en rouge, et les autres en noir et bleu.)

    On voit ici une photo présentant tous les principaux chefs de la Gestapo allemande. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique